LE MOVEMBER
Une nouvelle campagne décalée signée
par l'agence BBDO Toronto, Canada.
Novembre 2014.

Etre un héros: c'est sur ce concept que se base ici le Movember.
Qu'est - ce que cela ?
Le Movember est un mouvement à but non lucratif incitant les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour la bonne cause, c'est à dire lutter contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate en levant des fonds pour la recherche. Ce mouvement est mis en place durant tous les mois de novembre depuis plus de 10 ans.
Pour toucher le maximum de personnes possibles, l'agence BBDO Toronto a choisi cette année de créer trois déclinaisons prints ainsi que deux spots TV.
Jouant sur le décalé et l'humour, l'agence a axé sa campagne sur le héroïsme de ces hommes qui n'hésitent pas à se laisser pousser la moustache par solidarité et à donner à l'association MOVEMBER (Moustache + November) FOUNDATION CHARITY pour la recherche.
Chaque élément des visuels prints est un clin d'oeil à nos contes de fées, à notre enfance, à l'image que nous avons de nos preux chevaliers.
"Le Chevalier sauvant son aimée sur son fidèle destrier"
Les Designs des affiches prints, tout comme les dessins de nos contes, sont très simples mais d'une redoutable efficacité .
En effet, les personnages sont mis en avant au premier plan (surtout l'homme, mis en scène tel un grand homme fort, héroïque, mettant à l'abri sa dulcinée de tout danger!), tandis que le décor reste très romanesque et surtout très simple. Dépouillé de tout artifice et sans fioritures aucunes, nous ne nous attardons pas dessus et ne nous concentrons que sur les personnages et surtout sur l'homme, point central de cette campagne.
L'écriture très romanesque, affublée d’empattements, ne peut que nous faire penser à la typographie que nous trouvions au début de nos contes préférés "Once upon a time": "Il était une fois"...
Ces campagnes présentent également des références culturelles qui me sautent aux yeux!
Les références culturelles auxquelles cette campagne me fait penser:
1er design: L'histoire du roi Arthur, avec comme éléments pour m'y faire penser:
- L'épée (qui pourrait être Escalibur ou une toute autre épée si l'on considère que le Chevalier n'est pas Arthur),
- Le rocher,
- Le chevalier (Arthur ou Lancelot du Lac),
- le Lac (oui oui il y a un lac dans la légende du roi Arthur, la Dame du Lac, Lancelot du Lac ? Remember!!),
- la Lady (Guenièvre)
2ème design: pour celui ci j'avoue sécher, trop de possibilités, des avis?
3ème design: PIRATES DES CARAÏBES, avec Johnny Depp, Keira Knightley, Orlando Bloom ...
Of Course, ce ne sont que des suppositions, l'agence avait peut être d'autres références pour ces visuels. Donnez votre avis !
Bien que les spots n'aient pas trop de rapport avec l'Imaginaire et le Magique, je vous les mets quand même car ils sont très amusants !
Heroes of Movember
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire