mardi 17 février 2015

Quand les Super-héros s'invitent en publicité

LA PUBLICITÉ ET LES SUPER-HÉROS


Marvel
Un super-héros est un héros fictif de l'univers des comics (bandes dessinées américaines) généralement considéré comme un justicier aux capacités hors du commun, employant ces dernières afin de faire le bien, de protéger les innocents et détrôner les Vilains en déjouant leurs plans machiavéliques. Certains héros cependant n'ont aucun super-pouvoir comme Batman (issu de l'univers des DC Comics) luttant contre le crime à Gotham avec de supers gadgets et des techniques de combat à faire pâlir le Joker. 

DC Comics
En publicité, l'image de ces personnages ou les valeurs qu'ils transmettent sont souvent utilisées pour promouvoir produits et services de diverses nature. 
Ces personnages sont à un rappel à notre enfance. En effet, ils développaient notre imaginaire et même à l'âge adulte ils continuent à nous transmettre des valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité, la justice, la sincérité... 
Les pouvoirs de ces héros sont souvent mis en scène (force, rapidité, puissance...) pour que nous puissions établir un lien positif et réconfortant entre ces produits et les super-héros. 

L'intérêt d'utiliser l'image des super-héros, qu'ils soient dotés de pouvoirs ou non, est de nous sortir de notre quotidien, de nous interpeller, de nous amener à prêter une attention plus pointilleuse sur les spots publicitaires et de rendre accessible les produits en supprimant les pouvoirs des super-héros par exemple, en les rendant plus humains et ainsi plus comme nous. 

Des exemples? 

SUPERMAN 

Kellogg's: Un super souffle pour Superman (1995)


Mini Cooper: La Mini a été trop rapide pour le Héros (2003)
Agence: Jung Von Matt (Allemagne)


Chevrolet: La voiture vous donne le pouvoir (2005)
Agence: Leo Burnett Dubaï (Emirats Arabes Unis)



Pentax: "8 prises par seconde", Superman s'est fait avoir... (2008)
Agence: TBWA/Hunt/Lascaris (Afrique du Sud)



Stori: Chaque vêtement a son histoire


On utilise aussi l'image des super-héros pour les rendre, comment dire, vraiment comme nous.... 

Body Tech (2000) et PowerHouse sur le même concept... Superman a pris de l'embonpoint...
Agence: Body Tech - Fischer America (Brésil)





Stroy Master: ces fenêtres super isolantes... (2010)
Agence: BDDO Moscow (Russie)



Thaïland: Même les héros prennent des vacances


GDF Suez: Un homme du quotidien devient un super-héros.



Viagra: Auprès de votre douce vous passez pour un héros... Oui juste auprès d'elle (il ne faut pas trop rêver...) (2006)
Agence: Olgivy & Mather Mexico (Mexique)


Mustang Jeans: Désormais c'est vous le super-héros. Superman vous remercie (2002)
Agence: Springer & Jacoby Werbung (Allemagne)



Singapour: la pollution affecte tout le monde, même les plus forts d'entre nous...


Fujitsu: une clim enfin à la hauteur





BATMAN

Stori: chaque vêtement possède une histoire



Body Tech (2000) et Powerhouse.... Faites du sport.
Agence: Body Tech - Fischer America (Brésil)




Energizer ou la pile électrique partenaire officielle de Bruce Wayne. (2007)
Agence: Pragma DDB Lima (Pérou)


Viagra: Une cure de jouvence. Même Batman en aura besoin un jour. (2007)
Agence: TBWA/PHS (Helsinki, Finlande)




HULK

Band-Aid: pansement super extensible... Bruce l'a mis, Hulk a pu le garder (2010)
Agence: JWT Dubaï (Emirats Arabes Unis)


BEL - Vache qui rit: "de la vitamine D pour rendre les enfants forts"... Apparemment Bruce n'en a pas abusé, Hulk doit le regretter. (2006)
Agence: Saatchi & Saatchi Dubaï (Emirats Arabes Unis)


AGF: "finalement tout le monde prend sa retraite". Que ferez vous à la retraite? Hulk apprend à gérer sa colère. (2001)
Agence: TBWA/Chiat/Day (Canada)




SPIDERMAN

AGF: "finalement tout le monde prend sa retraite". Spiderman a choisi de se consacrer au Golf. (1999)
Agence: Y&R Toronto - Young & Rubicam (Canada)


Audi Quattro: Il n'est plus seul à grimper au mur. (2000)
Agence: Bartle Bogle Hegarty (Royaume Unis)


Hôpital Aleman (Allemagne): L'assurance des enfants les rend invincibles.


Play-Doh: La pâte à modeler qui ne colle pas. Elle aurait fallu qu'elle colle pourtant, l'araignée n'a pas du apprécier la chute. 


Powerhouse: Il ne supporte plus son poids, il doit prendre le bus.


Scotch Brite: "Les gants qui ne glissent pas". Parfait pour le héros.


Stroy Master: Fenêtres super isolantes.. La tranquillité assurée. (2010)
Agence: BDDO Moscow (Russie)


Bic: "La puissance d'une colle adhésive, vraiment adhésive". 


Stori: chaque vêtement a son histoire


Marre des insectes? Utilisez Baygon, l'insecticide RADICAL. 




Bon ok, il faut admettre que les publicitaires se moquent beaucoup de nos super-héros et misent énormément sur l'humour et la dérision. En revanche leur concept est intéressant car il nous permet de nous mettre au niveau de nos héros préférés, de pouvoir nous affilier à eux, de les rendre plus humains et de crédibiliser les produits... Car en utilisant les produits / les services, nous devenons à notre tour des super-héros... Des super-consommateurs. 


Sources

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