samedi 3 janvier 2015

Snow White

LES CONTES DE FEES ET LA PUBLICITE

On ne peut pas faire un blog sur l'imaginaire en publicité sans aborder les Contes de fées. Ces histoires qui ont bercés notre enfance, contenant toujours une petite morale à retenir, soufflant sur notre imagination, gonflant nos rêves... 
Les contes de fées sont très souvent utilisés par les publicitaires pour attirer le consommateur vers un produit en faisant référence à son enfance, à ses rêves d'enfant, à des notions qu'il connaît parfaitement pour le mettre en confiance. Qu'elle soit drôle, fantastique, sarcastique ou encore réaliste, l'allusion marche à chaque fois et parle à chacun.
Commençons cette série d'articles par un des plus célèbres contes des frères Grimm paru pour la première fois en 1812 en Allemagne. 

BLANCHE NEIGE 

La sorcière, le miroir, la pomme, la tentation, les 7 nains, la forêt, Blanche Neige elle même, sa robe... Dans chaque campagne avec pour référence le conte, un de ces éléments apparaît et nous fait immédiatement penser au conte. 
Cependant lorsque l'allusion n'est pas visuel ou pas vraiment explicite au premier abord, l'accroche fournit une indication précieuse au consommateur. 

Des exemples? 

Volvo: "La Volvo XC90 ne possède que 7 places, SORRY".
Agence: Euro RSCG (Afrique du sud)


Bright Hi Calcium: Les nains ne sont plus vraiment de petite taille grâce à ce lait
Agence: Olgivy & Mather


Louis Vuitton: Une Blanche Neige sensuelle, passionnée et tentée par la pomme. Des photos d'Annie Leibowitz où l'onirisme transparaît. 
Agence: Euro RSCG Works



La Banque Populaire aide Blanche Neige à créer son entreprise
Agence: Euro RSCG C&O


Apple: Et si Blanche Neige était la méchante 
Détournement de publicité par les élèves de l'école de l'image, Gobelins


Nina Ricci: Blanche Neige et ses pommes... Une grande histoire d'amour et de sommeil


Hollywood Chewing Gum: Un nain à la recherche de la douce Blanche Neige
Signé par Tim Burton


Mélissa: La relation compliquée entre une femme et ses chaussures (2007)
Agence: BorghiErh/Lowe (Brésil)


Ayuda de Mae: "Une grossesse trop tôt n'est pas un conte de fée". 7 garnements et une maman débordée. Une explication plus précise est-elle nécessaire? 



Farbraum: Spécialiste de la retouche, il vous change tout un conte, toutes les certitudes de votre enfance. (2007)
Agence: Grabarz + Partner (Allemagne)

Axe ou comment rendre un homme heureux (2003)
Agence: GGH Lowe Hamburg (Allemagne)


 Oreo: 7 biscuits et un grand verre de lait. Totale appropriation du conte pour les 100 ans de la marque. "1912: Blanche Neige et les 7 nains à Broadway
Agence: Draftfcb New York (EUA)


13ème rue ou la chaîne qui transforme votre conte préféré en votre pire cauchemar (2013)
Agence: Miami Ad School / New York (EUA)


Nivea, du latin "Blanche comme neige" (nom donné par son créateur en 1911, Dr Oscar Troplowitz)
Agence: TBWA Agency (Belgique)



Unil (bureau de l'égalité): Et si pour une fois l'inverse était vrai. 
Par l'université de Lausanne


Oscar de la Renta: Blanche Neige de toute beauté et de haute couture vêtue
par Harrods, magasin de luxe londonien, photographe: Jason Ell


Campari



Vous l'aurez compris, en publicité, Blanche Neige est mangée à toutes les sauces. Tantôt femme fatale, femme forte, maman débordée, sans aucune chance de s'en sortir, femme éperdue, on reconnaît notre héroïne pour ce qu'elle est dans le conte ou on la retrouve complètement transformée sous le coup d’œil astucieux des publicitaires. 


Attention ceci n'est pas DU TOUT une liste exhaustive. Il existe des milliers d'autres campagnes en référence à ce conte. 


Sources

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