lundi 5 janvier 2015

Sleeping Beauty

LES CONTES DE FÉES ET LA PUBLICITÉ


LA BELLE AU BOIS DORMANT


On en a toutes rêvées? Etre réveillée par son Prince Charmant par un baiser d'amour après un long roupillon! Et bien elle l'a fait la veinarde. On récapitule: un royaume, une princesse enlevée à ses parents, des chansons d'amour, une sorcière maléfique, un prince charmant, une roue, un gros dodo, un dragon, une sorcière vaincue, une princesse réveillée par le prince. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Bref le conte parfait en somme. Et bien les publicitaires eux ne l'entendent pas de cette oreille et tout en faisant référence au conte de nos rêves (de Charles Perrault (1697) et des Frères Grimm (1812)), ils le modifient légèrement (rrrrmmmmh) pour moderniser l'histoire. 

Des exemples?

Meltin Pot: Le Prince charmant n'a apparemment pas compris le principe du baiser d'amour...
(Meltin pot est une marque de Denim, jeans si tu préfères, ndlr)
Photos d'Eugenio Recuenco, photographe espagnol.


Sony: (PS2) ça fait un moment que la Belle attend... 
Agence: TBWA Paris


Elie Saab: Aurore endormie parmi une multitude de rose... L'asphyxie florale a eu raison d'elle.
par Harrods (magasin de luxe londonien), photographe: Jason Ell


CIF: La belle au balais frottant ...
(Elle fait grincer des dents celle ci...)
Agence: DLKW Lowe London (Royaume Uni)


Première classe (chaîne d'hôtel)
Agence: PONK


Merinos: Ce n'est plus le baiser qui redonne la patate à Aurore mais bien son matelas
Agence: Futurs (1985)

http://www.culturepub.fr/videos/merinos-belle-au-bois-dormant/

Campari: Eva Mendes nous fait rêver avec son Campari


Vous l'aurez compris, les publicitaires prennent toujours un certain nombre de largesses pour adapter le conte à notre société actuelle. L'humour est très souvent de mise et bien que certaines campagnes soient légèrement grotesques, on en redemande !


Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire