dimanche 4 janvier 2015

Quand Cendrillon trouve chaussure à son pied

LES CONTES DE FÉES ET LA PUBLICITÉ



CENDRILLON

Carrosse, citrouilles, pantoufles de verre, princesse en robe de bal, minuit et ses conséquences... Le célèbre conte des frères Grimm et de Charles Perrault s'adapte à la publicité et donne au consommateur la possibilité de se souvenir des histoires de son enfance. 
Comme pour Blanche Neige, les publicitaires ont toujours beaucoup d'idée pour transcrire ce conte au publicité d'aujourd'hui, une certaine mode en somme. 

Des exemples?

13ème rue: La chaîne de l'horreur décide de couper la jambe à Cendrillon. Il ne faut pas faire les choses à moitié. (2013)
Agence: Miami Ad School / New York (EUA)



Bru Cappuccino: Se faire servir sa chaussure sur un plateau. 3 Cendrillons pour le prix d'une! (2008)
Agence: Olgivy & Mather Mumbaï (Inde)

Moccona: Quand Cendrillon perd son couvercle de café, son prince le lui rapporte. (2008)
Agence: M&C Saatchi Sydney (Australie)


Campari fait tourner la tête de la princesse et lui fait oublier l'heure... (2007)


Dior: "Une nouvelle Cendrillon est née". Minuit est un poison, surtout pour Cinderella.


Pour Hermès, la vie est un conte et Cendrillon en perd encore son soulier....
Agence: Publicis Etnous; Photographe: Paolo Reversi


.... Puis son Prince la lui redonne


La Banque Populaire: Grâce à la banque populaire, Cendrillon peut aller au bal.
Agence: Euro RSCG C&O


Louis Vuitton: Minuit va bientôt sonner et comme Cendrillon, le mannequin en a perdu sa chaussure. 
 Agence: Euro RSCG Works

Literacy Foundation: Lutter contre l'analphabétisation: "Un enfant qui ne lit pas, c'est son imaginaire qui disparaît". Malheureusement, Cendrillon en a durement pâti.... 
Agence: Bleublancrouge (Canada)



McDonalds: Venir chercher son maxi Best of comme on est. Pour Cendrillon ce sera sur une citrouille et entourée de petite souris, gênant? Que neni. 
Agence: BETC Paris


Mélissa: Cendrillon, femme fatale, n'a pas perdu sa chaussure mais l'abandonne bien devant le prince subjugué par la belle. (2007)
Agence: BorghiErh/Lowe (Brésil)


Versace: Cendrillon fait sa belle et parade en robe de haute couture
par Harrods (magasin de luxe londonien), photographe: Jason Ell


Vous l'aurez remarqué, la principale représentation de Cendrillon est la perte de son soulier. La libération de la princesse est également un élément essentiel, tout comme la magie de minuit (horloge) censé retransformer la belle en simple servante. Ces publicités vendent du rêve pour beaucoup d'entre elles, nous font rêver et nous laisse imaginer que même un conte de fée peut devenir réalité grâce à certain produit!

Liste non exhaustive


Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire