LES CONTES DE FEES ET LA PUBLICITE
Après cette funeste parenthèse qui a marquée la France entière, revenons en à nos contes de fées préférés.
LA PETITE SIRENE
Cette fois ci, nous nous intéressons à un petit conte d'Andersen paru en 1837 pour la première fois et repris par les studios Disney en 1989.
Le mythe de la Sirène a toujours été très présent dans les sociétés antiques. D'abord gréco romaine, créature mi femme mi oiseau, elle était la terreur des marins. Selon la tradition scandinave, la créature était mi femme mi poisson. C'est d'ailleurs cette tradition que l'on a gardé.
Aujourd'hui, l'image que l'on se fait d'une sirène est celle d'une femme à queue de poisson, nageant au gré des flots en se languissant de princes, de marins et d'hommes sur les rivages.
Les publicitaires ne dérogent pas à la règle en créant des campagnes essentiellement inspirées du mythe scandinave ou de l'adaptation Disney et en mobilisant notre affectif.
Des exemples?
Clorox vous aide à garder votre salle de bain propre, tout comme votre imaginaire. Le produit vous transporte dans un mode féerique et vous donne la possibilité de croire en l'impossible. (musique: The Blue Sky Project: Pirates & Mermaid) (2006)
Agence: DDB California (EUA)
Hermès: à la redécouverte de notre Imaginaire, Hermès voit la vie comme un conte et nous emmène dans un voyage où le rêve en est le point d'honneur.
Agence: Publicis Etnous, Photographe: Paolo Reversi
Marchesa: Ariel se languirait - elle de son prince ? Choisira t-elle une vie humaine ou gardera t-elle sa vie de sirène? La robe l'aidera peut être dans son choix...
Par Harrods (magasin de luxe londonien), photographe: Jason Ell
Dampere Clinic: "We make Fairy Tales come true" (nous rendons les contes de fées réels, ndlr) est une campagne de mauvais goût à mon sens de la part de la Clinique Vénézuélienne. Certes on a donné des jambes à Ariel mais on lui a autant tendu le visage qu'une corde à linge et fournit la paire d'obus en prime. En gros, pour que ton rêve devienne réalité, il va falloir que tu passes sous le scalpel ma beauté. Bel exemple pour la jeunesse.
Evian: Et si boire l'eau Evian, vous donnait la capacité de devenir la créature de vos rêves?
Agence: Euro RSCG (EUA) - Messner, Vetere, Berger, Mcnamee, Schmetterer
Campari
Ces contes de fées aux valeurs universelles se transmettent de génération en générations sans que cela n'affectent leur potentiel imaginaire.
De plus, les contes sont par définition des sources inextinguibles d'imaginaires, de rêves, et de liens affectifs que les publicitaires ont su percevoir et utiliser pour rendre leurs produits aussi attractifs que ces histoires narrées pour nous endormir.
Attention cependant à ne pas trop modifier ces contes. Au delà d'un certain point, le résultat laisse à désirer, va à l'encontre du message originel et du politiquement correct
(Dampere clinic: THE VILAIN!!)
Attention cependant à ne pas trop modifier ces contes. Au delà d'un certain point, le résultat laisse à désirer, va à l'encontre du message originel et du politiquement correct
(Dampere clinic: THE VILAIN!!)
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire