lundi 2 mars 2015

Long Live New York

NEW YORK ORGAN DONOR NETWORK
Long Live New York


Le don d'organes, grande cause internationale, permet de sauver un grand nombre de vies chaque année. Pour sensibiliser la population New Yorkaise, l'association des donneurs d'organes de New York a décidé de faire appel à l'agence Y&R (New York) pour réaliser un film d'animation émouvant. (par Laurent Witz, réalisateur français oscarisé pour son court-métrage Mr Hublot).




Promouvoir le don d'organes n'est pas une mince affaire. L'agence Y&R (anciennement Young & Rubicam) s'y est attelé avec brio en proposant un film d'animation émouvant.
New York tombe en ruine, la tristesse et le désarroi s'installent. Le désespoir se lie sur les visages. Même la statue de la liberté se désagrège. Dans ce spot on fait référence à La Ville qui ne Dort Jamais. Pour redonner un second souffle à la ville, les habitants de New York s'allie pour bâtir une construction faite de matériaux très diverses dont la grande Horloge de Grand Central Station. Il s'avère que la construction est un cœur battant redonnant vie à la Statue de la Liberté, qui prend une profonde respiration, comme libérée d'un énorme poids. La Grosse Pomme s'anime et s'illumine alors de nouveau. 

Dans ce monde imaginaire, la métaphore est claire: la vie est une chose qu'il faut préserver. Dans cette campagne, la solidarité réanime la ville tout comme on peut dire qu'elle le fait dans la vie réelle. Etre solidaire, donner ses organes est un acte citoyen, une action capitale qui permet de sauver chaque année de nombreuses vies. 

Les publicitaires jouent ici sur l'émotion, la compassion et la fierté d'être New Yorkais, transforment la réalité en un film d'animation pour que chacun puisse s'identifier rapidement et de façon positive aux personnages, aux actions qu'ils mènent. Il est certain qu'il est bien plus facile de parler d'une grande cause en lui donnant des traits animés, fictifs car on réussit ainsi à toucher une cible plus large. 

Cette campagne est d'une grande importance pour la ville de New York. En effet, l'Etat s'inscrit comme l'un des plus pauvres en terme de donneurs inscrits sur les registres de donneurs d'organes. L'objectif est donc de trouver de nouveaux donneurs, de sensibiliser la population new yorkaise au don d'organes. 


Les chiffres français pour le don d'organes:
16 000 personnes sont dans l'attente d'un organe chaque année
1/3 sont greffés
500 décèdent avant d'avoir pu être appelé


Sources

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